Groupe de travail « Forêts urbaines & Co »

Groupe de travail « Forêts urbaines & Co »

ou l’embellissement des quartiers dans la commune de Visé

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un projet d’embellissement des quartiers dans notre commune.

Nous avons d’abord parcouru la commune et recensé les terrains communaux susceptibles d’être aménagés : aussi bien les bords de routes que les prairies ou devantures de maisons.

Il s’avère que beaucoup de parcelles, de différentes tailles, pourraient aisément être embellies: plantations de haies, d’arbres, de petits fruitiers, de forêts urbaines, potagers collectifs, … 
La participation citoyenne constitue un élément-clé de ce projet: parrainage d’arbre, projet pédagogique, adoption d’un espace public,…

Nous avons ensuite pris l’initiative de rencontrer les services communaux qui ont validé 2 actions concrètes de plantations dans le cadre du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) 2020: plantation d’une haie Rue Noël Montrieux à Cheratte-Bas et plantation d’une forêt citoyenne rue Gros Hochet à Cheratte-Hauteurs.

Dans ce dossier, nous avons également détaillé l’outil « permis de végétaliser » sur lequel nous avions obtenu un accord de principe lors de la réunion du Plan Communal de Développement de la Nature en décembre 2019.

Le dossier finalisé a été envoyé aux services communaux et à l’Echevin en charge. Nous espérons que cela pourra donner naissance à de beaux projets, petits et grands, en collaboration avec les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.