Visons DeMAIN – La déclaration
Pour une démocratie citoyenne, participative, éthique et efficace
Pour une commune ouverte, solidaire, écologique où il fait bon vivre
Qui sommes nous?
Nous sommes un mouvement en devenir avec une vision novatrice. Parmi nous, des citoyen.ne.s qui ont décidé de s’engager pour Visé et des militant.e.s écologistes. Nous souhaitons une commune solidaire, durable, respectueuse de l’environnement et tournée vers le mieux-vivre. Nous voulons construire un projet collectif et le mettre en place.
Notre méthode – Visons DeMAIN propose aux citoyens :
• Une vision positive avec des projets qui donnent du sens et de l’espoir.
• Un espace de créativité pour dessiner ensemble notre cité.
• Un mouvement centré sur des solutions et des processus démocratiques.
• Une nouvelle façon de gérer la cité : il s’agit d’inventer une démocratie citoyenne et participative qui réponde à l’insatisfaction et au désintérêt vis-à-vis de la politique, qui informe et qui crée les conditions de la participation et de l’engagement citoyen.
• Une opportunité pour celles et ceux qui veulent agir face aux défis écologiques, de prendre leur part de responsabilité, de se mettre en mouvement en nous rejoignant.
Nos valeurs
Visé Humain : nous voulons mettre l’être humain au centre des préoccupations : prendre les décisions dans un esprit collectif et bienveillant, avec l’intérêt général pour objectif ; définir des projets concrets dans une vision à long terme; favoriser les liens sociaux, les échanges de services, la rencontre, l’entraide; créer les conditions de l’épanouissement des jeunes.
Visé citoyen : nous voulons rendre le débat politique aux citoyen.ne.s et également les inclure activement dans notre projet. Nous sommes porteurs de transparence et d’éthique.
Visé solidaire : nous voulons des politiques publiques qui protègent les plus faibles, préservent de la précarité et favorisent autonomie et transition.
Visé durable : Il faut développer et soutenir des initiatives locales qui s’inscrivent dans la transition écologique ou visent à favoriser une consommation responsable. Les marchés publics doivent respecter les droits humains et environnementaux et intégrer au maximum les acteurs locaux.
Visé ouvert : Notre projet est inclusif et riche de sa diversité. Nous souhaitons une commune où chacun trouve sa place, peu importe son origine, sa confession, son âge, son orientation philosophique, sexuelle, ou autre … une ville qui développe le vivre ensemble.
Visé écologique : l’environnement est notre bien commun. Notre responsabilité est de répondre à l’urgence en intégrant pleinement la conscience écologique dans notre quotidien.
Nos objectifs
Nous souhaitons définir et porter un projet politique fondé sur des valeurs et des objectifs d’ouverture, d’éthique, de solidarité, de santé, d’écologie et de citoyenneté… et créer un réseau de personnes engagées autour de ces valeurs.
Nous voulons complètement repenser la gestion de notre Ville, dans la perspective notamment de réaliser un projet durable et solidaire. Nous voulons une commune qui, non seulement, s’investit dans la lutte contre les changements climatiques et pour un environnement sain mais, aussi, qui propose des solutions aux citoyens qui veulent adopter des comportements plus éthiques et plus sobres.
Ce projet, nous le porterons lors du scrutin d’octobre 2018 (et au‐delà) en déposant une liste citoyenne, candidate aux élections communales et rassemblant des personnes engagées autour de celui-ci.
Nos engagements politiques
• La solidarité et le respect doivent être au cœur de l’action locale afin de permettre à chacun de mener une vie digne.
• La commune doit réaliser, promouvoir ou soutenir des projets collectifs qui, d’une part, concrétisent la transition écologique et permettent l’accès à une alimentation saine (bio, …) et locale et qui, d’autre part, améliorent les liens sociaux et multiplient les échanges.
• Dans les villages comme dans les quartiers urbains, elle assure un cadre de vie agréable pour le citoyen et ouvert à la nature. En particulier, elle donne la priorité à un environnement sain (air, bruit, …), veille à la propreté publique et lutte contre les incivilités. Concernant l’urbanisme, la commune garantit l’équilibre entre les intérêts des habitants et ceux des promoteurs, tient compte des besoins non rencontrés, favorise la biodiversité et est attentive à la qualité des projets.
• Il est indispensable d’adopter une véritable politique de mobilité pour résoudre les problèmes et pour partager l’espace public entre tous les usagers.
• L’enseignement est un enjeu majeur : chaque enfant doit avoir les mêmes chances. L’éducation doit contribuer à développer la personnalité de chaque enfant, à développer sa capacité critique et son sens du civisme et à reconnecter les enfants à la nature.
• La politique culturelle reste à inventer à Visé. La commune doit soutenir, coordonner et initier tous types de projets culturels, au centre-ville comme dans les villages.
• Il importe de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble, de multiplier les liens sociaux, intergénérationnels, multiculturels, de dynamiser les échanges avec les voisins, de créer des lieux et des moments de rencontre notamment pour les familles, et de permettre l’implication de chacun.e dans son quartier et la mise en évidence de chaque village.
Notre gouvernance
• Nos représentant.e.s feront preuve de responsabilité, d’intégrité, d’ouverture, de respect de tous mais aussi d’une vision pour demain…
• La constance dans les engagements après les élections sera garantie ainsi qu’un fonctionnement éthique sans concentration des mandats, sans passe-droit, sans obligés, ni clientélisme, ni népotisme, mais en veillant à une réelle égalité des citoyens.
• Le document «Organisation de Visons DeMAIN» définit les modes de fonctionnement participatif au sein du mouvement et prévoit que nos représentant.e.s rendront régulièrement compte de leur action.