Participation citoyenne

L’information aux citoyens, un premier pas vers la participation

Retransmission vidéo des séances du Conseil

Notre première proposition a été, dès le premier Conseil communal de décembre 2018, la retransmission en direct (streaming) et différé des séances du Conseil Communal.

La majorité MR-PS n’est malheureusement pas (encore) prête à franchir le pas (cf. PV du Conseil Communal de février 2019) et la proposition a été rejetée (majorité 14 voix, contre opposition 11 voix).

Nous ne laissons pas tomber pour autant et mettrons tout en oeuvre pour que la retransmission des séances du Conseil Communal voie le jour à Visé!

En attendant, PARTICIPEZ, INFORMEZ-VOUS!

 

Nous vous invitons à venir assister nombreux au Conseil Communal. Le prochain conseil aura lieu ce lundi 29 avril 2019 à 20h30 à l’Hôtel de Ville.
Besoin de covoiturage? Dites-le nous!

 

Et si vous ne pouvez pas y assister (et en attendant d’obtenir la retransmission vidéo des séances), vous pouvez lire nos compte-rendus des Conseils Communaux ici.

 

Pourquoi la retransmission vidéo des séances du Conseil nous tient-elle tellement à coeur?

D’abord un constat.

  • Seulement 1 Wallon sur 2 estime être assez entendu au niveau communal (1 sur 5 au niveau national!).
  • Seulement 1 Wallon sur 2 voterait aux communales si ce n’était pas obligatoire (encore moins aux autres niveaux de pouvoir).*

* chiffres de l’enquête 2018 du Baromètre Social de la Wallonie, menée par l’IWEPS

Le conseil communal est public, or les citoyens visétois sont peu nombreux à assister aux débats. Les PV des séances du Conseil sont mis en ligne sur le site de la commune (fait de la nouvelle majorité!), mais ceux-ci ne contiennent pas forcément les explications qui ont conduit aux décisions reprises dans les PV. L’information est donc insuffisante et/ou insuffisamment transparente.

Ce constat révèle non pas le désengagement des citoyens, mais les manquements ou les limites du fonctionnement de notre système politique actuel, et son incapacité à intéresser la population et à lui donner les moyens de s’impliquer dans la vie politique et citoyenne communale. Le niveau communal, le plus proche du citoyen, doit s’interroger et mettre en œuvre les moyens pour assurer plus de transparence, une meilleure communication et information aux citoyens afin de recréer du lien entre les citoyens et les élus.

Comment ?

Une première solution pour apporter plus de transparence et retisser du lien avec les citoyens serait de leur permettre d’assister aux débats du conseil communal à partir d’un canal officiel de la Ville (site internet de la commune, page facebook ou plateforme en ligne). Ces vidéos en direct peuvent ensuite être mises à disposition des citoyens sur le site de la Ville sous forme différée. D’autres communes, en Belgique ou ailleurs, ont déjà mis en œuvre le streaming du conseil communal, d’autres sont en train de l’installer et ce, à l’initiative de partis de tous bords (MR à Crisnée, PS à Charleroi, Vega à Liège,…).

Nous sommes convaincus que montrer aux Visétois le travail du conseil et l’action des conseillers communaux par la diffusion vidéo des séances du conseil fait partie de ces moyens à mettre en place rapidement pour favoriser l’implication des citoyens.

Compte-rendus des Conseils Communaux

La retransmission vidéo de séances du Conseil Communal ne remplace pas les PV, elle constitue un moyen supplémentaire d’informer les citoyens sur le travail que font leurs représentants. 
C’est pourquoi, après chaque Conseil, nous rédigerons et diffuserons un compte-rendu qui vous informera des points importants discutés lors du dernier Conseil Communal en date. Ces compte-rendus seront disponibles sur notre site, notre page facebook et par email (pour cela, inscrivez-vous à notre newsletter).