La démocratie locale en souffrance !
Certes Visé reste une « ville sportive », il y a des fleurs dans les parterres, les cafés sont ouverts dans le centre, les commerces survivent, les services ont fait face à la pandémie, et des projets importants développés par les précédentes majorités sont en voie de se concrétiser, comme la prochaine rénovation de la Place Reine Astrid qui devrait devenir un lieu convivial, ou la réhabilitation de l’ancien Charbonnage de Cheratte et de la Paire au Bois par un promoteur qui a proposé un éco-projet ambitieux conjuguant logements, commerces, lieux de mémoire et de rencontre …
Mais où est le projet de renouveau annoncé par la majorité – et en particulier par le PS – portant parmi les priorités, l’information et la participation citoyenne, la transition énergétique, la mobilité (où en est le PCM?), un projet culturel ?

La seule réalisation un peu tangible est la nouvelle image créée par une boîte de com suite à une étude coûteuse et des mises en œuvre qui le sont tout autant afin de diffuser le nouveau logo (au total plus de 120.000 €) : remplacement des papiers à entête, des panneaux des services, création d’outils et de supports de com (…) et acquisition d’un gros et laid cube à logos qui attire les quolibets et du coup se déplace d’entrée de ville en villages, ce qui, outre son coût (6000 €), détourne les ouvriers de tâches plus urgentes (1 semaine pour l’installer sur la place de Lanaye!).
Le pire, c’est que cette volonté de moderniser et valoriser l’image de la commune entre en contradiction avec le fonctionnement de la majorité.
Car, malheureusement, la démocratie locale est en souffrance, loin des promesses et des engagements.
Qu’en est-il de la priorité à la participation citoyenne annoncée par la majorité ?
Quelles sont les initiatives qui ont été lancées ? Même l’info sur le droit d’interpellation des citoyens est introuvable. Sans doute ne partageons-nous pas la même conception de la participation et de la démocratie. Du reste, souvent, la majorité confond information, communication et auto-promotion.
Et combien de fois avons-nous été abasourdis par l’agressivité à la limite de la grossièreté de certains membres du Collège, par le manque de respect vis-à-vis tant des citoyens que des conseillers de l’opposition (y compris au conseil CPAS). Ce déficit de politesse se double d’une réelle difficulté à obtenir des réponses concrètes aux questions posées. Tout cela crée un climat délétère encore jamais vécu à Visé.
Il en est ainsi
- de la manifestation organisée par les élèves des écoles secondaires de la Ville dans le cadre des mobilisations des jeunes pour le climat qui a été autorisée puis interdite in extremis, de peur qu’elle puisse influencer les législatives de 2019 toutes proches ;

- à l’automne 2020, de la relégation des citoyens de Lixhe-Lanaye-Eijsden-Maastricht – qui venaient de manifester contre le projet de centrale d’incinération des bois traités – dans une salle annexe mal sonorisée, les empêchant d’assister à l’interpellation citoyenne de leurs représentants, restée du reste largement sans réponse ;
- de la multiplication des attaques personnelles des membres de plusieurs groupes de l’opposition, une spécialité notamment de l’échevin de l’urbanisme, ce qui a amené le 21 juin une réaction outrée des 4 groupes de l’opposition, jusqu’au « Dégage ! » lancé par la bourgmestre lors du dernier conseil à un conseiller « Ensemble » ;

- du subit black out, le soir du 21 juin, sur les vidéos des conseils communaux qui avaient été filmés (sans doute pour empêcher la diffusion de l’agressivité de certain édiles MR) et la disparition ensuite de toute couverture vidéo – la bourgmestre a prétendu que seulement quelques personnes regardaient ces vidéos, alors que chaque fois plusieurs centaines de citoyens – jusque 680 ! – les visionnaient sur Youtube. Par cette forme de censure, MR et PS veulent-ils donner le goût de la démocratie aux citoyens qui s’en éloignent ?
Gestion du personnel
Ajoutons que la gestion du personnel – avec des départs marquants (Directrice financière, GRH, …) et les recrutements – avec certaines procédures importantes qui manquent d’objectivité, et débouchent sur les engagements désirés par l’un ou l’autre des décideurs – ne contribuent pas à un fonctionnement transparent et efficace axé sur la compétence !
Et cela d’autant mieux que ce Collège à quart-temps (vu les activités professionnelles à plein temps de la majorité de ses membres) se repose largement sur le fonctionnement de l’administration. Ce qui explique sans doute le profond décalage entre les paroles et les actes …
Nous nous interrogeons aussi sur la notion de décence. Quand on accueille à bras ouverts des idées de l’opposition qui peuvent servir sa propre image mais qu’on tourne aussi vite le dos à cette même opposition quand elle propose de collaborer sur le sujet, est-ce décent ? Quand on reprend une idée suggérée par l’opposition et qu’on ne la met en place qu’à moitié par incompétence ou manque d’intérêt manifeste pour le sujet, est-ce décent ?
Et que dire de l’urbanisme et de l’environnement !!!
L’échevin Malmendier et le Collège semblent prêts à défigurer la commune pour satisfaire quelques promoteurs avides.
Les permis pour les immeubles à appartements se multiplient en ville comme dans les villages. Le premier en construction Rue St-Hadelin illustre déjà les dégâts de ces projets hors gabarit.

Il a fallu une inscription sur la liste de sauvegarde par la Ministre du Patrimoine pour sauver temporairement l’ancienne brasserie Mathot, une mobilisation sans précédent de la population soutenue par les 4 groupes de l’opposition contre le projet de tour Spits pour que l’échevin recule et une suspension du permis par la Région wallonne – fait très rare – en raison du non-respect du Schéma de Développement Communal et de l’atteinte au patrimoine bâti de la Rue Haute et du centre pour que le Collège retire le permis octroyé pour la construction d’un immeuble de 4 étages. Que décidera le Collège demain pour ces 3 projets et pour les autres qui s’annoncent, notamment le 4 étages en lieu et place du cinéma Excelsior ? Stop au béton et à la déstructuration de la ville, SVP.
Concernant les projets qui touchent à la qualité de l’environnement, le Collège n’a pas pris ses responsabilités notamment concernant la qualité de l’air face au développement des survols vers Liège-Airport, aux conditions de démolition du site de Chertal … et il s’apprête sans doute, malgré la forte opposition de la population de Lixhe-Lanaye et des autorités et associations de Maastricht et Eijsden ou de Riemst et Fourons, à octroyer le permis pour l’incinérateur de déchets sur le site CBR erronément présenté comme une centrale biomasse. Nous espérons nous tromper !
Malgré les difficultés de dialogue et les divergences avec le Collège, nous n’avons cessé à Visons Demain de proposer et de tenter de faire avancer plusieurs outils et projets. C’est ainsi, que nous avons obtenu la création des Chèques Culture, l’adhésion à la Ressourcerie, l’adoption d’une subvention pour l’achat de langes lavables… Parfois cependant la conviction semble leur manquer pour que ces nouveaux outils atteignent leurs objectifs tel le Chèque Culture dont l’usage n’a pas été précisé. Seules les personnes bien informées peuvent donc les utiliser …
Le projet biodiversité et embellissement des quartiers que nous avons déposé a seulement débouché sur la création du permis de végétaliser et la plantation d’un terrain à Cheratte …

Et puis, comme les convoyeurs, nous attendons de véritables actions de transition écologique.
C’est ainsi que nous revenons régulièrement à charge pour la mise sur pied de cantines durables. Nous avons même proposé de participer à la réflexion et nous avons suggéré dès 2019 que la Ville rencontre le Collectif Cantines durables. En vain jusqu’à présent …
Pour le Mouvement citoyen Visons Demain,
Caroline Van Linthout et Martial Mullenders
Conseillers communaux.